MIROIR DE L'ART - BERG, LA SOLITUDE EN FILIGRANE

Avril 2018

BERG - LA SOLITUDE EN FILIGRANE

Les portraits de Berg sont des expériences à vivre, de petits moments d'éternité qu'il faut savourer avec lenteur et volupté.

Ah les portraits de Berg Ces petits bijoux au cœur desquels le personnage émerge de l'obscurité, saisi dans son intimité. seul face à notre regard inquisiteur. Il faut prendre le temps de les aborder, d'en savourer la retenue, la douceur, et le silence. Ma peinture est silencieuse, souligne d'ailleurs Berg. car le silence contient tous les possibles. Et il est vrai que ses tableaux sont le point de départ de mille contes, la possibilité de s'évader dans toutes les directions de l'imaginaire.

S’instille en nous la conviction que ses personnages - des enfants notamment - sont solitaires, par chois peut-être, Des êtres qui préfèrent s'éloigner des adultes, des autres gens. de ceux qui pourraient leur enlever la part de rêve et de liberté qu'ils chérissent en eux, et qu'ils ne veulent pas abdiquer. Les personnages de Berg sont des êtres de lumière épris d'autre chose que de l'ordinaire, ayant les aspirations à vivre mille vies en une. et tous les possibles de l'instant.

Il n'y pas chez Berg de bavardage intempestif. l'essentiel est dit et transparait dans chaque tableau. Il y à une présence à chaque fois qui fait face au spectateur, une présence presque surnaturelle qui se revendique d'un monde situé entre le réel et le rêve. Berg, à travers ces tableaux si finement composés, joue à inventer des dérivatifs à ce monde un peu pesant qui nous entoure. Comme le font en vérité tous les enfants qui cherchent par le jeu à échapper quelques instants à la pesanteur qu'on voudrait leur imposer, ou que leur environnement tend à leur imposer. Les portraits de Berg sont des expériences à vivre, de petits moments d'éternité qu'il faut savourer avec lenteur et volupté. V.N

Dans un monde ou le temps s'est accéléré, ou le zapping est permanent, les gens ne prennent plus le temps. Plus le temps de s'arrêter ni de méditer, ni même « de ne rien faire ». C'est dans ce monde sans repères que j'invite par ma peinture à prendre CE TEMPS ! Berg

articleMUM.jpg